

Robert Thuillier
1930
En 1930, Robert Thuillier décide de fonder sa propre maison de chemiserie dans le 8e arrondissement, au cœur du triangle d’or.
Il est épaulé par ses fils, Jacques, René et André, ainsi que par son épouse Gabrielle, couturière de métier.
À cette époque, toute la famille travaille dans l’atelier situé à l’arrière de la boutique. Après plusieurs années de travail et le perfectionnement de son savoir-faire, Robert Thuillier obtient le prestigieux diplôme de « chemisier créateur ».


L'Élysée
1974
En 1960, la maison s’installe au 9 rue Marbeuf. André, le fils de Robert Thuillier, reprend les rênes de l’entreprise. Très rapidement, la maison Thuillier habille le Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, tout juste élu.
Thuillier devient alors l’adresse de référence pour l’Élysée, mais également pour des figures royales et princières telles que le Roi Hassan II, qui fera confectionner ses chemises rue Marbeuf, ainsi que le Prince Pierre de Polignac et le Prince Bandar ben Sultan ben Abdelaziz Al Saoud.


Le Président
1981
Au fil des années, la maison Thuillier habille de nombreuses personnalités publiques, parmi lesquelles Anthony Quinn, Jacques Martin, et Jean Dutourd, membre de l’Académie française.
Mais c’est en 1981 qu’une des plus longues collaborations de la maison voit le jour avec le Président François Mitterrand qui restera fidèle à la maison, jusqu’à sa disparition en 1996.


L'hommage à Mandela
1996
Lors d’une visite officielle, Jacques Chirac, alors Président de la République, accueille le Président sud-africain Nelson Mandela et lui offre une chemise Thuillier en cadeau, objet du raffinement à la française.
La Belle Endormie
1998 - 2015
En 1998, les enfants de Robert Thuillier prennent leur retraite et décident de fermer la maison, faute de reprise. Une date marquante dans son histoire, riche d’un artisanat parisien.


La Renaissance
2015
Après des années de silence, la maison Thuillier réapparaît sous la marque Thuillier Paris, renouant avec ses chemises sur-mesure qui avait fait sa renommée des décennies auparavant.


Le Chemisier des Présidents
2018
En avril 2018, Thuillier revient pleinement à ses racines en habillant le Président de la République Emmanuel Macron. La maison réalise ses chemises ainsi que ses cravates iconiques en grenadine de soie bleue, perpétuant ainsi son prestigieux héritage.


L'Esprit d'Entreprendre
2016-2022
C’est à cette date que Mathias Vandaele entend parler pour la première fois de la maison Thuillier et de son histoire. Mais ce n’est qu’en 2022, alors qu’il travaille encore chez Charvet, qu’il a l’opportunité d’acquérir la marque Thuillier Paris. Animé par une profonde passion, il décide de se lancer dans cette aventure. Désormais tourné vers l’avenir, il prend les rênes de la maison avec une ambition claire :
Faire rayonner Thuillier Paris à travers le monde en mettant en avant l’artisanat d’art et la qualité intemporelle de ses produits.
Fort de son expérience au sein des grandes maisons parisiennes, Mathias Vandaele incarne une vision nouvelle, axée sur le savoir-faire artisanal et un engagement profond pour l’excellence. Il viendra compléter l’offre grande mesure de la maison avec le travail du costume.


Aujourd'hui
Mathias Vandaele réalise personnellement les chemises et costumes sur-mesure. De la prise de mesures au patronage, en passant par la création des pantalons, vestes, manteaux, et jusqu’aux boutonnières faites main, chaque étape passe par ses mains.
Il veille également à la coordination de nos différents ateliers, garantissant ainsi des pièces d’exception. Chaque création est le fruit d’un dialogue étroit entre le tailleur et le client, visant à atteindre un équilibre parfait : une pièce unique, épousant parfaitement sa conformation et ses envies.
Son ambition est de faire rayonner cette maison, à travers le monde, en mettant en avant l’artisanat d’art et la qualité intemporelle des produits Thuillier.